Mes 3 secrets pour percer sur Twitter et un bonus pour vous !

Par Anais | Le marketing

Pourquoi partager mes 3 secrets pour percer sur Twitter aujourd'hui ? Sur mon blog d'auteur, l'un des membres de la communauté m’a demandé : "comment fais-tu pour avoir +400 followers sur Twitter chaque mois ?" Je lui ai donc répondu personnellement, mais j’ai pensé que ça pourrait aussi vous intéresser !

Percer sur Twitter

Le pouvoir de Twitter :

Pendant longtemps, j’ai mis Twitter de côté car je n’y comprenais rien... Pourtant, c’est aujourd’hui le réseau social sur lequel j’ai le plus d’interactions, de contacts et donc de visibilité pour mes romans. Maintenant, je trouve Twitter bien plus « puissant » que Facebook pour partager des messages et diffuser une information.

L'impact d’un Tweet est proportionnel au nombre de followers. Je travaille donc chaque jour à développer ma communauté sur Twitter. Pour cela, j’utilise différentes applications et extensions que je vais vous présenter dans cet article !

Avant de commencer : une note humaine

Je tiens à préciser une petite chose avant de commencer. Les techniques qui suivent peuvent paraître bien "mécaniques" mais que grâce à elles, grâce à ces nouveaux followers, j'ai surtout pu faire des rencontres formidables.

Parmi toutes les personnes rencontrées, j'ai noué des contacts sincères avec des personnes comme Emmathilde, Ichigo, Aurélien, Angélique, Catherine, Patricia, Loïc, Roberto... et tant d'autres encore. C'est ce que je garde en tête aujourd'hui, plus que tout le reste. Cela m'a permis d'incroyables discussions et aussi des opportunités pour des chroniques ou des articles presse. En somme, ces applications et extensions, m'ont offert le bonheur d'être bien entourée.

J'imagine que c'est aussi ce que vous voulez, faire grossir votre communauté tout en restant sincère... alors pour cela, vous pouvez vous aider de mes 3 secrets et de mon petit bonus 😉

Secret #1 : suivre en masse avec l'extension  Mass Follow For Twitter

Sur chrome uniquement, cette extension permet de suivre (Follow) un groupe de personnes en mode automatique. Donc, plus besoin de cliquer un à un sur les personnes. On peut aussi « Unfollow » en groupe mais je n’utilise pas cette fonction car je préfère être plus sélective.

Quand vous aurez installé l'extension, vous verrez ces deux petits boutons s'afficher quand vous irez sur une page où vous pouvez suivre des gens :

Pour mon travail d'auteur, il s'agit par exemple d'aller sur le profil Twitter d’une blogueuse littéraire. Vous vous en doutez, elle est aussi suivie par des lecteurs, alors je clique sur ses « followers », et je lance l’extension « Mass Follow For Twitter » pour m’abonner à toutes ces personnes. Le but étant que de potentiels lecteurs me suivent en retour et soient ainsi tenus informés de mon actualité.

Petite limitation de ce système :

Cette extension ne fait pas le tri. Elle suit les une après les autres les personnes de la liste. Si parmi celles-ci il y a des Anglais, des Espagnols ou des entreprises, alors ils seront ajoutés même s’ils ne sont pas pertinents.

Généralement, je fais le tri plus tard lorsque je vois des tweets en langue étrangère dans mon profil. Bien que je comprenne l’anglais, le but est d’avoir des personnes susceptibles de lire mes romans et de pouvoir partager du contenu français. Après, ce n'est pas non plus dramatique. Il ne faut pas passer des heures à faire le tri.

Points techniques de l’extension :

Twitter ne cautionne pas ce type de manœuvre. Parfois, il bloque ainsi le compte en détectant une activité « anormale », au moment où l’extension fait son travail. Il y a plusieurs manières de l’éviter :

⇨ Dans les options de l’extension "Settings", mettez au minimum 1500 millisecondes entre chaque follow :

⇨ Ensuite, lorsque vous lancez l’extension, n’ayez qu’un seul onglet Twitter ouvert et restez dessus, n’allez pas visiter un autre site en attendant.

Au pire des cas, si Twitter vous bloque, il vous envoie un petit message avec un code pour vérifier votre compte.

C'est grâce à cette extension que j'ai pu percer sur Twitter et avoir de plus en plus d'abonnés. Grâce à Mass Follow For Twitter je peux inviter plus de gens à me suivre que si je les cherchais et suivais individuellement.

Cependant, pour percer sur Twitter, il est aussi important de garder un équilibre entre les gens que l’on suit et les gens qui ne nous suivent pas. C'est pour cela que j'utilise aussi la partie "Unfollow" de cette application.

Secret #2 : unfollowez les personnes qui ne vous suivent pas en retour

Les personnes ne vont pas faire confiance à quelqu’un qui est abonné à 2 000 personnes et qui à 40 followers, ou l'inverse. Pour conserver un équilibre, il faut ainsi faire les choses par palier en suivant 200 personnes, puis attendre quelques jours avant de supprimer les personnes qui ne nous suivent pas en retour.

Techniquement

L'outil Unfollow de Mass Follow For Twitter propose ainsi de se "désabonner en masse" de toutes les personnes qui ne vous suivent pas en retour. 

Pour cela c'est aussi simple que le "Follow" et il y aussi des paramètres que l'on peut modifier. Notamment, ce qui est bien c'est qu'on peut choisir d'exclure les profils que l'on vient juste de follower (Days Followed). Par exemple si j'ai suivi X ou Y la veille et qu'ils ne me suivent pas encore en retour, lors du lancement de l'application, ils seront ignorés.

Si vous faites du "Mass Follow (suivi massif) je vous recommande ainsi de faire également l'inverse "Mass Unfollow" pour garder votre profil équilibré.

Secret #3 : l'outil "Crowdfire"

Crowdfire

Avant, j’utilisais l'outil Crowdfire pour supprimer les personnes qui ne me suivaient pas mais le nombre était limité. J’ai surtout gardé Crowdfire pour trois choses très intéressantes :

1 - Surveillez les "unfollowers"

Grâce Crowdfire, on peut voir les personnes qui nous suivaient et qui nous ont supprimé plus tard (unfollow). On peut ainsi les supprimer à notre tour. Il arrive en effet que certaines personnes vous suivent pour vous inciter à en faire autant, puis vous supprime dès que vous les avez suivis en retour.

Pour ma part, quand je suis quelqu'un, je ne reviens pas en arrière, sauf pour les comptes en langue étrangère et les personnes qui tweetent des choses qui me dérangent (trop de politique, de SPAM pour des promos…).

Après si vous utilisez le "Mass Unfollow" vous ne devriez pas vraiment avoir besoin de ça 🙂

2 - Un message automatique

Crowdfire permet également de créer un message envoyé automatiquement à mes nouveaux followers (auto DM). Je me suis efforcée de le rendre le plus humain possible. Bien entendu, j'invite les personnes à découvrir mon site et l'univers de mes romans, mais surtout, je leur propose de se présenter afin d'ouvrir la conversation.

Cette fonctionnalité a été supprimée suite à la mise à jour des conditions d'utilisation de Twitter. (mise à jour 14 novembre 2017). Les messages automatiques ne sont plus admis.

Message automatique Crowdfire

Grâce à ces messages, j'ai pu faire les rencontres mentionnées en introduction et aussi convaincre quelques curieux de me lire 😉

3 - Les recommandations quotidiennes

Chaque jour, Crowdfire propose quelques recommandations de tweets à partager (souvent des articles d'autres sites ou de l'actualité), des tweets à aimer ou des personnes à suivre.

Les recommandations d'articles sont intéressantes car il faut être présent sur Twitter de manière régulière et cela permet aussi de diversifier son contenu. Les articles recommandés sont basés sur les tweets que l’on aime ou ceux de nos abonnés, et sur les mots-clés que l’on enregistre sur notre compte. Je déniche ainsi des actualités qui sont souvent appréciées de mes abonnés.

Recommandation Crowdfire

J'utilisais avant les recommandations de tweets à aimer et de personnes à suivre, mais ils ne sont pas toujours pertinents et me faisaient perdre du temps. Maintenant, je préfère aimer et partager les Tweets des personnes que je suis ! 🙂

Voici le lien vers l'outil Crowdfire s'il vous intéresse : Percer sur Twitter avec Crowdfire

Votre bonus : l'outil "Buffer"

Voilà, je vous ai tout dit sur comment j'ai réussi à percer sur Twitter. Mais quitte à parler des réseaux sociaux, j'ai eu envie de partager avec vous un autre outil que j'utilise, qui est de loin le plus important pour moi.

Gérer tous ses réseaux en même temps

Quand j’ai commencé à être sur Twitter je me suis demandé : Comment je vais gérer tous ces réseaux ? Rien que Facebook me prenait un temps fou et je devais sans cesse copier-coller mes posts dans Google+ 🙁

Eh bien la solution c’est l'outil Buffer. Avec cet outil, on peut gérer ses différents réseaux sociaux en même temps sur une même interface : son compte ou page Facebook, son compte Twitter, Google +, Linkedin…

Programmer ses posts en simultané et à l'avance

Grâce à Buffer, je peux ainsi programmer tous mes posts en même temps sur mes différents réseaux. Chaque mois, je prends ainsi une demi-journée pour prévoir mes posts de bases : les citations, les recommandations d’articles ou de lectures, les annonces de dédicace.

Je sais ainsi que même si je n’ai pas le temps, quelque chose sera posté ! Puis, si j’ai le temps, alors je peux faire d’autres posts en fonction de mon actualité, des dernières nouvelles.

L'outil Buffer

Je vous recommande sincèrement Buffer. Avec la partie gratuite, vous pouvez ajouter un compte de chaque réseau et programmer jusqu'à 10 posts par compte.

Si comme moi vous souhaitez programmer votre mois à l'avance et que vous avez plusieurs casquettes (vous pouvez voir nos différents blogs sur l'image ci-dessus), alors la partie payante est indispensable. Vous pourrez ajouter jusqu'à 10 comptes (dont plusieurs comptes par réseaux) et programmer jusqu'à 100 posts par compte.

J’ai payé 102€ pour l’année et je peux vous dire que c’est un bon investissement. C'est un sacré gain de temps qui m'assure d’avoir une activité régulière sur les réseaux sans trop s’en procurer 😉

Voici le lien vers l’extension Buffer, à suivre sans hésiter : Percer sur Twitter avec Buffer



Le mot de la fin pour percer sur Twitter

J'espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour gagner en visibilité quels que soient vos projets. Grossir sur les réseaux sociaux offre de nouvelles opportunités, alors prenez le temps de vous y mettre et de vous organiser 😉

Si vous voulez connaître tous les outils que nous utilisons au quotidien dans nos différentes activités, rendez-vous sur la page dédiée : La Boîte à Outils 

À votre bonheur,
Anaïs.

Laisser un Commentaire:

(2) commentaires

Amélie 22 octobre 2017

Bonjour,
J’ai tenté vos astuces, ayant envie de développer un peu plus mon réseau et mon activité sur Twitter 🙂 par contre, ManageFlitter me dit que je ne peux pas unfollow plus de 20 personnes par jour, ce qui est très peu en s’abonnant en masse à des personnes… Est-ce normal ?
Merci beaucoup 😉

Répondre
    Steven 22 octobre 2017

    Bonjour Amélie,

    Normalement il y a une petite fenêtre de notifications qui apparait en haut de la page ManageFlitter qui dit que pour débloquer plus d’unfollows il faut faire certaines actions (suivre leur compte Twitter, tweeter un de leurs messages, …). C’est ce qui débloque le nombre, on peut même aller jusqu’à 2000 je crois en invitant d’autres gens.

    A noter que pour Crowdfire (et tous les autres outils analogues), le système de DM automatiques ne fonctionne plus car Twitter a changé sa politique et ce n’est plus possible, malheureusement.

    Steven

    Répondre
Ajouter Votre Réponse

Laisser un Commentaire: